Nos élèves sont en alternance exclusivement. L’école n’est donc pas payante. Il n’y a aucun élève en formation initiale.
La formation de nos étudiants est financée par l’Opérateur de compétences, appelé l’OPCO, qui est l’organisme qui récolte chaque année un pourcentage de la masse salariale des entreprises accueillantes. Ainsi, ces dernières, financent pour leurs salariés, soient des formations au titre de la FPC c’est à dire de la formation professionnelle continue, soient des formations au titre de la FA c’est à dire de la formation en alternance. Ces fonds sont mutualisés. Du moment où l’entreprise est privée et qu’elle cotise à son OPCO de branche, elle peut faire le choix d’embaucher un(e) salarié(e) en contrat de professionnalisation.
Ce qu’il faut savoir :
Les fonds de la formation en alternance sont complètement distincts de la formation professionnelle continue.
Les entreprises peuvent prendre un, deux, trois alternants…. leurs formations n’imputent pas le budget formation des autres salariés qui sont en temps plein.
Si l’entreprise vient de se créer et qu’elle n’a jamais encore cotisé, elle a quand même le droit d’embaucher un alternant à condition de s’engager à verser la cotisation obligatoire à l’OPCO qui est d’environ 200 euros pour l’année suivant l’OPCO de l’entreprise.
Notre coût horaire de la formation est de 18 euros que nous facturons à L’OPCO.
La formation en contrat de professionnalisation ou d’apprentissage ne coute donc rien à l’étudiant qui est pris en charge. Bien au contraire, il percevra un salaire entre 43% et 80% du SMIC suivant son âge et son diplôme en contre partie de son travail en entreprise.
Quant à elle, l’entreprise investit dans la formation d’un débutant qu’elle souhaite rendre opérationnel relativement rapidement en nommant un tuteur prêt et impliqué à développer les compétences et faire grandir » la graine de la valeur travail » de son tutoré.